En 2021, les ventes au détail de l’e-commerce se sont élevées à environ 5,2 trillions de dollars américains dans le monde. Ce chiffre devrait augmenter de 56 % au cours des prochaines années, pour atteindre environ 8,1 billions de dollars en 2026.
En Tunisie, le consommateur devient de plus en plus connecté et le nombre des sites de vente en ligne n’a jamais cessé d’augmenter ces dernières années pour passer de 1158 en 2015 à 2452 en 2020, soit une augmentation de 15% par an.
Les chiffres sont certainement impressionnants, mais créer un site e-commerce n’est pas une tâche aussi simple.
Lancer un site e-commerce en Tunisie nécessite une bonne planification et une exécution minutieuse. Il est important de comprendre comment fonctionne le commerce électronique, ainsi que les principaux aspects du marketing et de la gestion d’une entreprise.
Dans cet article, Paymee vous communique les étapes et les à suivre pour réussir le lancement de votre projet e-commerce en Tunisie.
1. L’étude de marché pour la mise en route de votre site e-commerce en Tunisie :
Faire des études de marché est essentiel pour toute entreprise qui souhaite réussir. Les études de marché peuvent vous aider à mieux comprendre votre cible et à prendre des décisions stratégiques en matière de produits, de tarifs, de positionnement et de communication.
Pour qu’un site e-commerce en Tunisie puisse se démarquer des autres, il faut être vigilant et très bien informé de votre environnement concurrentiel. Les études de marché vous offrent également l’opportunité de collecter des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour innover et identifier les nouvelles opportunités sur le marché.
2: La mise en place d’un plan d’action à suivre pour votre site e-commerce :
Tracer les grandes lignes à suivre pour le lancement de votre projet e-commerce est une étape primordiale pour votre projet.
La première étape pour définir un plan d’action consiste à déterminer les objectifs à atteindre sur le long et moyen terme. Vous devez déterminer quels types de produits ou services vous vendrez, à qui vous les vendrez et comment vous comptez les promouvoir.
Une fois que vous avez défini les objectifs, vous pouvez commencer à construire un plan d’action e-commerce. Vous devez penser à développer des plans pour répondre aux demandes des clients ainsi que la gestion des commandes et des retours, etc.
Après avoir défini les objectifs et les plans à suivre, la prochaine étape est de sélectionner la plateforme sur laquelle vous pouvez vendre votre produit ou service.
3. Choisir la plateforme e-commerce la plus adaptée :
Choisir une plateforme e-commerce peut être un processus difficile et délicat, mais c’est un élément essentiel du succès d’un site e-commerce. Il est important de prendre le temps de rechercher et de comparer différentes plateformes pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
Vous devrez considérer le coût, la commodité, la sécurité et les fonctionnalités supplémentaires disponibles. Une fois que vous aurez défini vos critères, vous devrez examiner soigneusement chaque option et décider en fonction de vos exigences spécifiques.
Pour vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins, voici un mini panorama des 2 meilleures plateformes e-commerce qui ont fait leurs preuves en 2022.
Shopify : La plateforme e-commerce la plus connue dans le monde :
Shopify est une plate-forme de commerce en ligne qui permet aux entreprises de toute taille de créer et de gérer facilement leur site web. Cette plateforme offre aux utilisateurs des outils intuitifs pour personnaliser leur boutique en ligne, ainsi que des solutions puissantes pour la gestion des stocks, les paiements et les bons de réduction.
Les avantages de Shopify sont nombreux : une facilité d’utilisation, une variété d’options d’intégration, une assistance clientèle dédiée et des tarifs abordables.
Woocommerce : La plateforme e-commerce construite sur wordpress :
WooCommerce est un puissant plugin de commerce électronique pour WordPress qui offre aux entreprises et aux détaillants plusieurs avantages.
WooCommerce est une solution idéale si vous avez déjà un site vitrine wordpress et que vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce.
WooCommerce est sans commission et sans frais d’abonnement. Cependant, attendez-vous à payer pour des modules supplémentaires qui peuvent être coûteux et soyez également conscients des coûts d’hébergement et de nom de domaine.
Après avoir effectué le choix de la plateforme la plus adaptée à vos besoins, maintenant il est temps de choisir une extension de paiement en ligne sécurisée et performante.
4. Quelle solution de paiement en ligne pour un site e-commerce en Tunisie :
Choisir un partenaire de confiance pour la partie paiement en ligne de votre site e-commerce peut être un défi, surtout si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez. Il existe de nombreuses extensions et plateformes de paiement qui peuvent vous aider pour accepter des paiements en ligne, mais toutes ne sont pas adaptées à vos besoins.
En Tunisie, les kits de paiement en ligne sont une option populaire pour les entreprises qui souhaitent accepter les paiements de leurs clients. Cependant, il s’agit d’un processus compliqué qui nécessite beaucoup de travail et de longues procédures administratives.
Paymee est l’une des Fintech les plus innovantes qui propose une variété de solutions de paiement en ligne rapide et facile qui peuvent être complètement fonctionnelles en deux jours, vous avez la possibilité de choisir entre des paiements via les cartes bancaires locales et internationales, des modules de paiement, etc.
La sécurité du paiement est garantie sur Paymee et les clients peuvent effectuer leurs transactions en toute confiance, chaque opération s’effectue à travers les serveurs de paiement proposés par Monétique Tunisie qui dispose d’une expertise en sécurité monétique de plus de 30 ans.
Paymee est fortement recommandé pour les sites e-commerce en Tunisie, car c’est l’une des plus fiables sur le marché de paiement en ligne.
Si vous souhaitez améliorer l’expérience client sur votre site e-commerce, faciliter le processus de paiement et fidéliser vos clients, paymee est certainement le partenaire le plus adéquat à vos besoins.
5. Le marketing: Une étape importante pour réussir le lancement votre site e-commerce en Tunisie :
Le marketing est un élément clé de succès de tout site e-commerce en Tunisie ou dans le monde entier. Sans une bonne stratégie de marketing, même les sites les plus bien conçus et les produits les plus intéressants peuvent passer inaperçus et perdre des ventes.
Le marketing vous permet de vous faire connaître auprès de vos clients potentiels, de leur montrer que votre produit est le meilleur et de les inciter à acheter chez vous plutôt qu’ailleurs. Il y a un certain nombre de stratégies marketing différentes que vous pouvez utiliser pour votre site e-commerce :
- Le référencement naturel : l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche permet aux internautes de vous trouver facilement en tapant leur besoin dans les requêtes de recherche. Essayez d’utiliser des mots clés compétitifs avec un volume de recherche moyennement élevé.
- L’emailing : Envoyer des e-mails personnalisés à vos clients basés sur les scénarios d’achat peut vous aider à améliorer votre processus de fidélisation.
- Les réseaux sociaux : le marketing sur les réseaux sociaux est l’une des stratégies les plus performantes aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’exister partout, essayez de renforcer votre présence sur les réseaux les plus utilisés par votre communauté. Le user generated content est aujourd’hui l’une des stratégie les plus réussies dans le marketing sur les réseaux sociaux.
Ces stratégies peuvent vous aider à attirer plus de clients, à augmenter votre trafic et à générer plus de ventes.
Lancer un site e-commerce en Tunisie peut être complexe, autant sur le plan réglementaire que technique. Cela nécessite des efforts et des sacrifices pour atteindre vos objectifs comme tout métier, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous serons heureux d’y répondre.