Au cours des dernières années, la Tunisie a connu un changement important dans son économie et ses capacités technologiques. La transformation digitale est en pleine effervescence dans le pays, ce qui permet aux entreprises de se développer et d’atteindre de nouveaux marchés.
La transformation numérique la plus importante à laquelle le monde a assisté était avec le début de la pandémie mondiale qui a entraîné des changements au niveau des habitudes d’achats des consommateurs avec l’essor des sites de vente en ligne.
Aujourd’hui, en Tunisie, lorsque les consommateurs se rendent dans un magasin physique, on peut constater que certains d’eux naviguent sur les différents sites de e-commerce pour comparer les différentes offres existantes sur le marché.
Au cours cet article, nous allons explorer les différentes pistes de la transformation digitale contribuant à l’avenir du e-commerce tunisien.
Avant de commencer, il faut tout d’abord examiner brièvement les facteurs les plus contribuant à la transformation digitale du e-commerce.
Les facteurs de la transformation numérique du commerce en Tunisie :
Faire des achats sur Internet est devenu une activité courante dans notre pays. Explorer les produits en ligne et prendre des décisions d’achat n’est plus une pratique compliquée ou rare.
Cependant, les tendances de consommation changent rapidement.
Aujourd’hui, on ne discute plus de la transition commerce vers e-commerce, mais plutôt la discussion est l’amélioration des e-commerces pour réussir le processus de digitalisation.
1.Les attentes des consommateurs :
En effet, les attentes des e-acheteurs représentent l’origine du concept de la transformation digitale en e-commerce :
- La facilité du processus et la rapidité : Les personnes qui achètent en ligne recherchent la facilité de ramassage, de livraison et de paiement. Les demandes d’amélioration des services proposés par les e-commerces sont de plus en plus nombreuses, et les e-commerçants Tunisiens sont aujourd’hui obligés d’adopter de nouvelles technologies pour fidéliser leurs clients.
- La robustesse des systèmes de livraison : Les achats en ligne doivent permettre le retour facile d’un produit si celui-ci est incorrect ou défectueux. Cependant, avec l’augmentation du nombre d’expérience d’achat en ligne, le client s’attend désormais à recevoir la bonne commande au bon moment du premier coup. Les livraisons de commandes inexactes peuvent dissuader les clients et, par conséquent, les entreprises. Ainsi, disposer d’un système de livraison et d’une chaîne d’approvisionnement robuste est l’un des facteurs critiques qui poussent les entreprises e-commerce à opter pour des processus de livraison digitalisés.
- Le paiement sécurisé : Pour acheter sur un site de commerce électronique, les clients doivent se sentir en sécurité, ils veulent être sûrs que ce n’est pas une arnaque et que le système de paiement est sécurisé. Les propriétaires de sites des e-commerce doivent garantir la sécurité sur leurs sites en optant pour des solutions de paiement avancées et conformes avec la loi tunisienne.
2.L’essor de nouveaux concepts dans le secteurs e-commerce :
- La DTC (Direct-to-consumer) : La vente directe au consommateur sans passer par des grossistes permet aux vendeurs en ligne de mieux comprendre leurs clients, ce qui leur permet d’augmenter leurs revenus commerciaux.
- Le Big Data : Avec le Big data, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, offrir une expérience personnalisée est plus facile. Les algorithmes de big data comprendront les comportements d’achat antérieurs du client en lui offrant des options de produits sur mesure et des recommandations pertinentes.
- La réalité augmentée : De nombreux e-commerçants ont déjà adopté cette technologie pour offrir une expérience client exceptionnelle et gagner la fidélité des clients à leur marque.
- Les achats mobiles : Le consommateur devient de plus en plus accro au shopping mobile en raison de l’interface utilisateur attrayante, du grand choix et de la facilité d’achat. Les études montrent que les achats mobiles devraient atteindre 728,28 milliards de dollars d’ici 2025.
Pour se positionner en tant que leader de transformation digitale e-commerce dans votre niche, et se différencier des autres, il est nécessaire d’améliorer l’expérience client sur votre site et d’être à jour avec les tendances e-commerce.
Les 3 principales tendances de transformation digitale du e-commerce :
Le commerce électronique traditionnel n’est plus satisfaisant pour les clients, les e-commerçants tunisiens doivent obligatoirement implémenter de nouvelles solutions avancées pour re-digitaliser leurs sites et process de travail.
Ci-dessous une brève présentation des tendances qui peuvent complètement transformer votre business :
Les chatbots :
Dans le secteur du e-commerce, les chatbots représentent l’un des piliers les plus importants pour améliorer l’expérience utilisateur. Les études ont montré que 34 % des utilisateurs considèrent les chatbots comme un outil utile qui aide le client en lui offrant une expérience personnalisée. Les chatbots peuvent être utilisés pour : répondre aux FAQ, engager les clients, automatiser les ventes, offrir une assistance après-vente et collecter les différents feedbacks des clients.
L’automatisation :
L’automatisation est l’une des principales techniques adoptées par les entreprises dans tous les secteurs. Dans le e-commerce l’automatisation peut être adoptée dans tous les départements de votre business du marketing à l’entreposage, en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement, et bien d’autres encore.
L’intelligence artificielle :
Maîtriser l’incorporation des solutions d’intelligence artificielle dans un business e-commerce est aujourd’hui un facteur clé de succès. L’une des tendances vague dans l’IA e-commerce est la recherche par assistance vocale.
Une étude réalisée en 2022 dans les Etats Unis a démontré que 51 % des internautes font leurs achats à l’aide de fonctions d’assistance vocale. C’est une tendance mondiale et optimiser votre site e-commerce pour la recherche vocale est une nécessité pour vaincre la concurrence.
Maintenant, que nous avons saisi les facteurs et les tendances qui conduisent à la transformation digitale du commerce électronique, plongeons dans la stratégie à adopter pour réussir la transformation digitale.
Comment concrétiser la transformation digitale de votre business
e-commerce :
- La définition des objectifs :
Toute entreprise est redéfinie de manière à ce que toutes les stratégies convergent vers la réalisation des bénéfices de l’entreprise et la recherche continue des avantages concurrentiels.
En matière de transformation digitale de votre e-commerce, il faut mettre plus l’accent sur : la robustesse et la flexibilité de l’infrastructure afin d’améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les taux de productivités, la performance des outils analytiques pour une meilleure prise de décision, le choix des technologies avancées les plus adaptées pour différencier vos services et améliorer l’efficacité des processus tout en maintenant les coûts à un niveau bas.
2 . Engager une société de développement de e-commerce :
Pour mener à bien un projet de transformation digitale complet en interne, il faut non seulement une équipe de développeurs dévoués et expérimentés, mais aussi du temps et des investissements relativement importants. Faire appel à une société de développement des projets e-commerce externalisés peut vous aider à transformer votre business rapidement grâce à son expertise et à sa riche expérience.
3 . Élaborer une nouvelle stratégie d’expérience client :
Améliorer l’expérience client est l’un des objectifs plus importants de transformation digitale. Il est donc important et impératif de mettre en place des stratégies solides en matière d’expérience client. Pour ce faire, il est important de revitaliser l’expérience sur votre site e-commerce.
Offrir une expérience virtuelle similaire à la réalité permet aux clients en ligne de découvrir tous les aspects du produit. L’adoption des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle peut largement contribuer à fournir une expérience personnalisée à tout moment et en tout lieu. Ces technologies peuvent être facilement intégrées à l’infrastructure existante, ce qui vous évite de créer l’expérience à partir de zéro.
4 . Mettre en œuvre des solutions de paiement technologiques pertinentes :
Réussir sa transformation digitale e-commerce sans une digitalisation des paiements est une mission impossible. Vous devez intégrer une solution adaptée aux différents besoins de vos clients nationaux ou internationaux. En Tunisie, Paymee est la seule entreprise qui offre des solutions de paiement e-commerce sécurisées et rapides qui peuvent être intégrées à tout type d’infrastructure.
5 . Intégrer des outils d’analyse de données performants :
En fonction de vos besoins, la technologie d’analyse de données à adopter doit vous fournir avec des informations précises et performantes dont le but est de comprendre chaque détail sur votre site et de développer de meilleures stratégies.
La Tunisie est en cours de développement en termes de lois et régulations ou en termes d’infrastructures et compétence.
Pour être un leader de marché, il faut que vous prévoyez le futur et se préparer avant les autres. C’est ce qui crée des avantages concurrentiels!